Site de liaison des Conseils Locaux FCPE de Paris 20ème

Vous êtes ici : Accueil » Menu » MOBILISATIONS » Lettre de l’école Levert à l’inspecteur d’académie, concernant la suppression (...)

Lettre de l’école Levert à l’inspecteur d’académie, concernant la suppression d’un enseignant du rased

D 15 octobre 2011     H 00:08     A ul20     C 0 messages


Le conseil des parents
d’élèves FCPE de
L’école Levert
1, rue levert 75020 Paris
(en concertation avec les conseils
de parents d’élèves des écoles cités en bas
de lettre)

à M. Gérard DUTHUY,
Inspecteur d’académie en charge du 1er degré
Avenue Gambetta
75984 Paris

Paris, le 25 septembre 2011

Monsieur l’Inspecteur,
 
 Nous apprenons avec stupéfaction que, dans le cadre de la suppression de postes d’enseignants souhaitée par le gouvernement, dans un objectif purement budgétaire, nos écoles sont concernées par la suppression d’un poste G d’enseignant spécialisé (RASED).
 
Cette mesure entraînera pour les enfants un gâchis incommensurable : chaque maître spécialisé de RASED représente un ensemble de compétences, un appui irremplaçable pour les maîtres et les équipes d’école. Chaque maître spécialisé de RASED apporte une authentique expertise diagnostique et pédagogique sur la difficulté scolaire propre à chaque élève confronté à des problèmes cognitifs lourds ou à un important retard scolaire.

Cette suppression de poste, au lieu d’accompagner les élèves en difficulté vers le chemin de la réussite scolaire, aura pour effet de les abandonner à leur sort ; et toute la bonne volonté des enseignants n’y pourra rien faire… Aucun mode de soutien scolaire « standard » ou autre dispositif tout prêt d’aides personnalisées ne saurait remplacer une prise en charge spécialisée et adaptée à chaque cas.

Cette décision a été prise alors que beaucoup d’élèves de nos établissements scolaires ont plus que jamais besoin de la présence d’enseignants spécialisés à leur côté, pour les aider à renouer le fil de leur scolarité.

Nous déplorons cette logique comptable dictée par les mesures gouvernementales de suppression de postes dans l’Education Nationale : elle s’applique sans tenir compte des spécificités sociologiques propres à notre quartier. Vous n’ignorez pas que nos écoles scolarisent majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées. Il eût été davantage dans l’ordre des choses que nous vous sollicitions pour davantage de moyens dans nos écoles, au lieu de quoi, nous en sommes réduits à nous arc-bouter sur le peu de moyens qui nous restent, scandaleusement remis en cause par les mesures actuelles…

Nous vous demandons instamment de revenir sur votre décision de suppression du poste G de notre circonscription : au vu des conséquences dramatiques qu’elle ne manquera pas d’entraîner, nous sommes déterminés à l’empêcher par tous les moyens nécessaires. Nous savons pouvoir compter sur les parents et l’ensemble des personnels pour ce faire, car, tous, nous sommes très mécontents de cet état de fait…

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur, à notre attachement aux missions publiques d’éducation. 

Le conseil des parents d’élèves FCPE de L’école Levert.

Les délégués de parents d’élèves de L’école 104 Belleville.

Les délégués de parents d’élèves de L’école maternelle Piat.

Le conseil des parents d’élèves FCPE de L’école Julien Lacroix.

C.c. Mme Bourgeade, inspecteur de circonscription 20B Ménilmontant.

Anne-Charlotte Keller, adjointe à la Maire du 20e chargée des affaires scolaires et périscolaires.

Monsieur Sabatier, Directeur de l’école Levert, Paris XX

Rechercher


Agenda


Infos FCPE Paris