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Communiqué de presse : La Fcpe se prononce contre l’évaluationnite

En janvier ou en juin, la FCPE ne veut pas des évaluations nationales de CM2 !

D 18 janvier 2012     H 03:27     A ul20     C 1 messages


Les évaluations nationales de CM2, initialement organisées en janvier, ont été déplacées fin juin. Mais dans la Nièvre, l’IA a décidé de les faire passer deux fois aux élèves, en janvier et en juin ! Il s’agirait d’améliorer les résultats du département aux évaluations nationales en faisant une répétition générale sur la base des items de 2011.

L’an passé, à cette même date, la FCPE appelait au "blocage" des évaluations nationales de CM2. Elle le répète cette année : à l’école primaire comme au collège, des évaluations nationales ne sont envisageables qu’en début d’année scolaire, comme outil de diagnostic afin d‘aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves, dans une démarche de pédagogie plus personnalisée en classe. Elles doivent être explicites pour les élèves comme pour les parents. Si l’objectif est de faire un bilan des acquis des élèves comme évaluation du système, il n’est pas nécessaire de mobiliser 1 500 000 élèves de CE1 et de CM2 et leurs enseignants sur une semaine, un échantillon représentatif suffit !

Et pendant ce temps, le ministère de l’Education nationale n’en finit pas de retoucher les évaluations de grande section de maternelle, pour tenter de les rendre acceptables. Peine perdue ! Les parents d’élèves de la FCPE ne veulent pas que l’on impose autant de stress inutile à des enfants de 5 ans !

La FCPE veut que cesse l’ « évaluationnite », que ce soit en janvier ou en mai-juin.

En ce jour anniversaire des évaluations nationales de CM2 décriées par l’ensemble de la communauté éducative comme par les chercheurs, les députés et le Haut conseil de l’éducation, la FCPE demande l’abandon de ce système inutile et nocif et la reconstruction d’un véritable dispositif d’évaluation.

Les élèves ont besoin de pédagogie, pas de notes, de tri, de bachotage ou de classement ni d’examen d’entrée en 6ème.

Contact presse : Laurence Guillermou, tél. 01.43.57.16.16


Voir en ligne : Communiqué en ligne

1 Messages

  • Effectivement, je trouve que les évaluations nationales sont une belle bêtise. Une de plus poussant les enfants dans des états d’adultes. De stress de l’adulte. Ne nous étonnons pas des phobies scolaires et mal-être se traduisant par des accidents, souvent des suicides des enfants qui veulent seulement stopper un malaise qu’ils ne comprennent pas et que les adultes minimisent ! Une France où l’éducation, que dis-je, l’instruction est à revoir dans son ensemble. Les évaluations en CE1 sont tout aussi inutiles que celles de CM2. Quand, en France, cesserons-nous de coucher strates sur strates des pédagogies dont l’essence même du mot n’a plus aucune signification depuis longtemps ? Quand pourrons-nous voir et entendre des adultes dont la profession est une réelle vocation pour apprendre à comprendre et non pas seulement apprendre à apprendre ?
    Les évaluations, les notations (qui restent aléatoires puisque tout dépend du moment présent, que les adultes oublient de vivre ...) sont le coup de pied aux fesses donné aux enfants pour devenir de futurs adultes performants en oubliant l’être favorisant le paraître et le mal-être.... Tout est lié ! Il suffit de lire, d’observer, de chercher et d’écouter pas entendre ! Ecouter !
    Bien à vous,
    Claire Seguin.


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